
DÉPÔT DE MARQUE EN CHINE ET
ACHAT DE DOMAINE CHINOIS
POURQUOI ET COMMENT DEPOSER SA MARQUE EN CHINE ?
Dès que votre entreprise commence à être visible sur votre marché domestique (site Web, French Tech, LinkedIn, FaceBook, salons, articles de presse, etc.), il est absolument prioritaire de déposer votre marque en Chine. Ceci est valable même si vous n’avez pas l’intention de faire quoi que ce soit dans ce pays. En effet, il existe des Chinois mal intentionnés qui lisent les revues étrangères, visitent les salons professionnels, draguent les réseaux sociaux, et j'en passe... Dès qu’ils détectent une entreprise occidentale qui propose un produit intéressant ils s’empressent de déposer sa marque en Chine. Leurs buts ? Tout simplement profiter de votre notoriété pour un jour vendre en Chine ou ailleurs dans le monde des copies de vos produits.
Si vous ne le faites pas vous ne pourrez jamais récupérer votre nom de marque, elle appartiendra définitivement aux voyous qui vous l'ont volée. Pour exemple, je vous conseille de lire ces deux histoires réelles : « Vol de marque » et « Il est urgent de déposer sa marque en Chine », édifiant !
Déposer une marque en Chine est une démarche assez simple :
-
La seule difficulté est de trouver un nom chinois à votre marque. En effet, combiner une marque occidentale avec son nom chinois évitera le rejet du dépôt. Un "bon nom chinois" est un nom dont la phonétique se rapproche le plus possible de votre marque et qui a du sens. Pour ce faire, vous devrez faire appel a des Chinois, étudiants ou professionnels, peu importe leurs domaines d'activité.
-
Le dépôt se fait en ligne. Rien de complexe mais afin d'éviter de possibles erreurs, faites vous accompagner d'une personne chinoise de confiance.
-
Après le dépôt en ligne, si vous ne recevez pas de notification dans les 48 heures, cela veut dire que votre dossier est recevable.
-
Six mois après cette formalité en ligne vous recevrez une notification vous indiquant que votre dépôt de marque en Chine a été publié. Il est contestable dans un délai de 90 jours.
-
Si personne n'a fait de contestation durant ces 90 jours, votre marque en Chine vous appartient.
ACHETER UN DOMAINE CHINOIS
En parallèle de votre dépôt de marque en Chine, et pour être totalement protégé, nous vous conseillons d'acheter votre domaine en .cn et .com.cn. Rien de plus simple, vous trouverez en Occident des dizaines de sites qui vous proposent ce service pour seulement quelques dizaines d'Euros.
Mais attention, achat de domaine ne veut pas dire création d'un site Web. La publication d'un site Web chinois est strictement réservée aux entreprises enregistrées en Chine.