Le respect de la hiérarchie en Chine

CONFUCIUS EST TOUJOURS PRÉSENT

Depuis 2500 ans toute la société chinoise est organisée autour des valeurs transmises par Confucius. La philosophie de Confucius, appelée harmonie des relations humaines, est basée sur le respect de la hiérarchie. Elle est totalement l’opposé de nos sociétés occidentales basées sur l’égalitarisme.

Le confucianisme en réalité est plus qu’une philosophie, c’est une religion d’Etat, virtuellement toujours en vigueur.​
 

Parfois, ce respect de la hiérarchie peut aller jusqu’à la « soumission ».
 

Le respect de la hiérarchie concerne tout le monde. Les enfants doivent respecter leurs parents,  les jeunes les anciens, les employés les patrons, les femmes les hommes. Il en est de même entre fournisseurs et clients.​

POURQUOI EN PARLER AUJOURD'HUI ?

Car pendant des siècles le confucianisme était le seul enseignement disponible. Il n’a été officiellement aboli qu’au début du XXème siècle. Il est encore bien ancré dans toutes les têtes, y compris celles de vos prospects, clients, employés.

Aussi, je trouve qu’il y a des similitudes entre le confucianisme et le communisme, à commencer par la soumission des individus. Les gens, de quels niveaux qu’ils soient, sont habitués au respect de la hiérarchie.​

  • Attention à vos employés Chinois, vous risquez de ne jamais savoir ce qui ne va pas. Vous êtes étranger, probablement plus âgé qu'eux, et vous êtes leur supérieur. Il n'est pas concevable pour eux de vous embêter avec leurs problèmes..
    Par contre, ceux que nous portons pour le compte de nos clients, n'hésitent pas à me faire part de leurs états d'âmes car je ne suis pas leur supérieur. Encore un avantage du portage.​

  • Vos prospects aussi ne vous diront rien. Si vous n'entendez plus parler d'eux, c'est que quelque chose ne leur a pas plu. Vous n'avez pas du répondre à une de leurs exigences. Mais si vous faites votre business en Chine via un distributeur, vous n'aurez pas le problème, il fera office d'interface.
    Si vous souhaitez établir des relations d'égal à égal, sachez que ce n'est pas possible en Chine, par respect du client.

CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS