Le Patriotisme en Chine

UNE VALEUR ANCIENNE

Ne croyez pas que le patriotisme en Chine est une valeur imposée par le gouvernement ou le parti communiste. Les Chinois sont patriotes par plaisir. Ils sont aussi très fier que leur pays devienne la première puissance mondiale en 2049, année du centenaire de la création de la République Populaire de Chine par Mao.

  • En 1912 Sun Yat-Sen fonde la première République de Chine et le premier parti politique, le Kuomintang. Le pays est enfin unifié, il n'y a plus de Dynastie. Ne pas confondre la République de Chine avec la République Populaire de Chine actuelle et fondée en 1949 par le parti communiste. A l'époque, l'idéologie du Kuomintang reposait sur la démocratie et le nationalisme anti-impérialiste. Le patriotisme était déjà présent.

  • De 1938 à 1945 les Chinois ont énormément souffert de l'invasion japonaise. Aujourd'hui personne n'a oublié le massacre de Nankin. Les Japonais ne se sont jamais repentis ni même excusés de leurs horreurs, ce qui a pour effet de transformer le patriotisme chinois en véritable nationalisme.

  • En 1978 Deng XiaoPing commence ses réformes, la Chine s'ouvre, le niveau de vie des Chinois progressent très vite, ils peuvent enfin devenir propriétaires, comment ne pas être patriotes dans ces conditions ?

  • En 2013 Xi JinPing arrive au pouvoir avec l'objectif de transformer la Chine pour qu'elle devienne la première puissance économique, militaire, et technologique pour le centième anniversaire de la fondation du pays en 2049. Cet objectif est dans la tête de tous les Chinois.

LE PATRIOTISME EN CHINE AUJOURD'HUI

Aujourd'hui le patriotisme des Chinois est renforcé par les critiques fréquentes des gouvernements occidentaux relatifs à Hong Kong, Taïwan, le XinJiang, le Tibet, les îles de la mer de Chine, etc. Ils pensent qu'en fait les occidentaux sont jaloux de leur réussite économique. Ils sont particulièrement affectés lorsque ces critiques viennent de la France, est un pays qu'ils aiment beaucoup. Pour les Chinois ces commentaires relatifs à leurs territoires sont inadmissibles de la part de pays qui ont colonisés pendant des siècles tous les continents, y compris la Chine.

A cela est venu s'ajouter la guerre économique avec les USA, puis les critiques des occidentaux envers la Chine au sujet des iles de la mer de Chine, etc. Bref, on ne peut plus seulement parler de patriotisme mais réellement de nationalisme.

LE CORONAVIRUS

En ce qui concerne le Coronavirus, tous les Chinois sont extrêmement satisfaits de la façon dont leur gouvernement a géré cette pandémie. En trois mois le virus a été éradiqué et l'économie est repartie de plus belle. Tous les Chinois sont fiers d'avoir participer, chacun à leur niveau, à cette éradication.