• Site owner

Aller en Chine? Question de QR Codes...

Dernière mise à jour : 12 sept.

On me pose souvent la question "est ce facile maintenant d'aller en Chine ? ". Oui, il est relativement facile d'aller en Chine, mais la stratégie zéro-Covid rend les choses un peu plus compliquées, il faut aimer les QR Codes...


Cet article n'a pas pour objet de vous décrire toutes les procédures administratives nécessaires pour aller en Chine, vous les trouverez à jour sur le site du Consulat de Chine.

L'objectif ici est de vous donner des conseils et astuces, d'abord pour vous faciliter le parcours, puis aussi pour vous préparer mentalement.


Les Apps et mini-apps indispensables

N'attendez pas d'être en Chine pour télécharger ces Apps et mini-Apps. Familiarisez vous à leur utilisation dès que possible. Certaines sont obligatoires, d'autres sont informatives et vous aideront beaucoup lors de votre séjour.


WeChat

Obligatoire, c'est LE réseau social indispensable pour vivre en Chine. 80% des démarches administratives se font au travers de mini-Apps à charger dans WeChat. Et puis les chinois ne communiquent que par WeChat, fini les emails ou les SMS. Alors autant commencer à contacter via WeChat les personnes que vous allez rencontrer sur place.


Alipay

Obligatoire aussi car quelques administrations la préfèrent à WeChat. C'est d'ailleurs dans Alipay que vous activerez en permanence votre QR Code de santé vert à chaque fois que vous voudrez vous déplacer, entrer dans un immeuble ou un magasin, et bien entendu pour rentrer chez vous ou à votre hôtel. Comme WeChat, Alipay offre des services complémentaires tels que location de vélos en libre service, réservation de taxi, achat de billets de train ou d'avion, etc.


VPN

Sans un VPN il vous sera impossible d'accéder à la Presse étrangère, à vos serveurs de mails, à WhatsApp, Facebook, Twitter, etc.

Cela dit, je n'en ai pas trouvé un seul qui fonctionne correctement. Express VPN est 80% du temps "en attente d'une nouvelle version". Astrill ne marche à peu près que si vous payez l'option VIP. Et attention, Astrill ne fait pas apparaitre de taxe au moment de la commande et vous rajoute 20% juste au moment de la connection avec votre banque, des voyous !

Choisissez le VPN que vous voulez mais n'oubliez pas de le télécharger avant votre départ car vous vous doutez bien qu'en Chine tous les accès aux fournisseurs de VPN sont bloqués.


Covid Updates, Expat Link, et Expat Focus

Ces trois mini-Apps WeChat sont précieuses pour les étrangers. Elles permettent de recevoir des informations importantes sur la vie quotidienne en Chine, les annulations de vols, les mises à jour de la stratégie zéro-Covid, les zones de confinements, les règles de tests PCR, etc. Abonnez-vous (elle est gratuite) dès que possible, ne serait-ce que pour vous mettre dans le bain.

L'information la plus pertinente est leur carte Covid de Chine. Mise à jour quotidiennement, cette carte indique les cas de Covid détectés la veille dans tout le pays.

A chaque ville est attribué une couleur. Si vous êtes dans une ville à la couleur rouge, à haut risque, sachez que vous subirez des contraintes lors de vos déplacements. En effet, beaucoup de villes imposent une quarantaine de 10 jours aux voyageurs qui viennent de villes à haut risques. Renseignez vous avant de partir car les règles changent souvent et sont différentes dans chaque province ou municipalité.

Je vous conseille aussi de suivre le nombre de cas de Covid dans la ville où vous résidez. Si vous voyez le nombre de cas grimper de jour en jour, alors quittez cette ville dès que possible ou allez faire immédiatement des provisions. N'attendez pas car la stratégie zéro-Covid est sévère, vous serez confinés sans préavis et pour une durée indéterminée.


Un deuxième téléphone mobile

Posséder un deuxième téléphone mobile n'est pas du luxe. Vous y mettrez une carte SIM chinoise que vous aurez achetée après votre arrivée et que vous réserverez exclusivement aux Apps Chinoises.


En effet, si vous n'avez que votre mobile français vous ne pourrez pas utiliser les Apps chinoises lorsque votre VPN sera actif, elles se bloquent, ce qui vous rendra la vie impossible. Et réciproquement, vos Apps étrangères ne seront pas accessibles si votre VPN est inactif.

Quant à jongler avec le VPN "on" ou "off" suivant les Apps que vous utilisez, n'y pensez pas car comme déjà dit, dans le meilleur des cas les VPN fonctionnent à peu près correctement, ce qui veut dire qu'avec un seul téléphone vous allez passer votre temps à vous battre avec le VPN et les Apps.


Je comprend qu'à votre arrivée vous n'ayez que votre mobile français sur lequel vous aurez déjà installé WeChat, Alipay, etc. Ce n'est pas grave, dès que vous serez sorti de quarantaine et que vous aurez acheté une carte SIM Chinoise pour votre deuxième téléphone, vous pourrez facilement transférer les App et mini App décrites précédemment.


Les vols

Pas facile, un de mes proches vient de choisir la solution du pays tiers telle que proposée dans le précédent article "deux suggestions pour trouver un vol vers la Chine".

Si vous choisissez cette option, prévoyez de rester au minimum 14 jours dans le pays tiers avant votre décollage pour la Chine. Sinon le pays tiers sera considéré comme un pays de transit et vous aurez à faire deux fois les formalités, une première fois dans votre pays d'origine et une deuxième fois dans le pays dit de transit.


Déroutement des vols

Les vols à destination des grandes villes sont quelques fois détournés par les autorités vers d'autres villes plus petites. Par exemple, de juin à août, tous les vols pour Shanghai atterrissaient à Nanchang (province du Jiangxi), quelque soit le vol, la compagnie, et le pays d'origine. A l'issue d'une quarantaine de 10 jours à Nanchang, il est de la responsabilité du passager d'acheter un billet pour Shanghai.


Annulation des vols

Ne soyez pas étonnés si votre vol est annulé, cela arrive souvent. Le gouvernement suspend des vols suivant le nombre de cas de Covid détectés. Si un vol, dans la quinzaine de jours qui suit son arrivée, a 5 passagers positifs, alors le vol est suspendu pour deux semaines. Si le vol a 10 passagers positifs, alors il est suspendu quatre semaines. Ces annulations sont cumulatives, si un même vol a 10 cas de Covid deux semaines de suite (tous les vols sont hebdomadaires), alors le vol sera suspendu huit semaines ! Au mois de mars 2022 il n'y avait plus aucun vol pour la Chine depuis l'Allemagne, la France, et le Royaume Uni !


Cela dit, les règles d'annulation se sont légèrement assouplies depuis le 1er septembre 2022. Maintenant les annulations dépendent d'un pourcentage de cas de Covid par rapport au nombre total de passagers, ce qui est plus logique, mais le problème reste entier.


Mon ami a choisi de passer par Singapour car ce petit pays a 10 vols par semaines pour la Chine alors que la France n'en a que 6.

Cela ne l'a pas empêché de subir deux annulations, une le 4 août pour Shanghai (Nanchang en réalité) et une autre le 14 août pour Canton. L'annulation du vol du 14 août à 5:00 du matin s'est faite le 12 août à 19:30, pas cool car il venait de payer 260 Euros le matin même pour le premier test PCR, celui de h-48.

A noter que les compagnies aériennes sont très correctes et remboursent les billets annulés dans un délai de 7 jours maximum.


Si je peux me permettre, mettez l'obtention d'un vol en priorité, avant l'obtention du visa.

Le visa

Si vous êtes visiteur (business et non touriste), les démarches ne sont pas compliquées, il vous suffit de suivre le formulaire en ligne de demande de visa M.

Seuls deux points sont un peu stressants :

  • A un moment le formulaire vous demandera de prendre une photo de votre visage et malheureusement la photo sera rejetée. Rassurez vous, c'est pour tout le monde pareil et vous devrez recommencer. Ne vous énervez pas, à la 50ème tentative le formulaire s'arrêtera de vous embêter et vous proposera tout simplement d'apporter une photo d'identité lors du dépôt de votre dossier au Consulat.

  • Si vous étiez résident en Chine et que vous avez reçu vos deux vaccins en Chine, Sinovac ou Sinopharm, vous devrez fournir le document "International Travel Health Certificate" avec son QR Code. Ce point est ennuyeux car l'hôpital qui vous a vacciné vous a donné un certificat papier avec tampon rouge mais qui n'est pas accepté par le Consulat car il n'a pas de QR Code.

Pour générer ce document il vous faudra passer par une mini App WeChat à charger et que vous trouverez ci-contre. Faites vous éventuellement aider car elle n'est qu'en Chinois et pas facile d'utilisation. Si vous êtes visiteur et vacciné en France, aucun souci, le QR Code de l'App AntiCovid suffit, du moins jusqu'à votre arrivée en Chine...


Pensez aussi à obtenir une lettre d'invitation de la part d'une société chinoise qui devra justifier la raison de votre venue. Ce point n'est pas toujours indiqué sur les sites des Consulats.


Avant le départ

Vous avez votre billet, votre visa, votre QR Code de vaccination, vos deux résultats de test PCR h-48 et h-24, alors vous pouvez demander en ligne votre QR Code HDC de couleur verte : https://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/. La stratégie zéro Covid complique un peu les formalités. Vous recevrez ce QR Code seulement quelques heures avant le décollage et vous permettra de vous rendre au check-in. Ce code est valide pour une courte durée, juste le temps de prendre le vol.


A l'enregistrement

Pour aller au comptoir d'enregistrement vous devrez montrer votre QR Code HDC vert puis encore scanner un autre QR Code qui vous ouvre une App dans laquelle vous devrez répondre aux mêmes questions que celles qui vous ont été posées lors de votre demande de visa. C'est redondant mais il faut rester calme et s'y plier. Le Web 2.0 est tout de même passé par là puisque dès que vous indiquez votre nom, quelques unes de vos informations s'affichent automatiquement. Si tout est bon, vous obtenez encore un nouveau QR Code qui sera nécessaire de présenter à votre arrivée. Important : sauvegardez une photo / copie d'écran de ce QR Code car vous ne pourrez plus le reproduire à l'arrivée.


A l'arrivée


A l'aéroport

Il vous sera demandé de scanner un autre QR Code appelé "China Customs" qui vous ouvrira un formulaire à remplir. Maintenant vous avez l'habitude des QR Codes et des formulaires en ligne...

Après la balade dans les sous-sols de l'aéroport pour aller au test PCR, vous arriverez dans une grande salle où les passagers sont parqués par groupe de 30 personnes environ. Vous devrez remettre votre passport et encore scanner un QR Code pour encore ouvrir un formulaire qui vous donnera un nouveau QR Code. Ce QR Code sera à présenter à votre hôtel de quarantaine.


A l'hôtel

Arrivé devant une entrée de service de l'hôtel, vous aurez un formulaire papier, uniquement en Chinois, qu'il faudra remplir. Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours un passager Chinois pour vous aider.

On vous donnera aussi un QR Code à scanner pour encore ouvrir une App. Mais cette App requiert une Carte d'identité chinoise, donc impossible pour les étrangers. Laissez tomber car personne n'a de solution !

Au moment de monter dans votre chambre, un préposé vous rend votre passeport et remet un papier sur lequel figure un QR Code qu'il faudra scanner avec l'application WeChat une fois arrivé dans votre chambre. C'est le dernier, mais aussi le plus important. Il ouvre un formulaire dans lequel vous devrez indiquer votre identité détaillée (encore...), votre itinéraire durant les 6 derniers mois, vos maladies, et votre adresse finale en Chine.

Attention, ce dernier formulaire est aussi le plus difficile, même les Chinois ont du mal à le finaliser correctement. Avant de partir de France, demander à un ami ou collègue bilingue d'être disponible pour vous aider par vidéo car il y a peu de chance que vous y arriviez seul.


A l'issue, vous disposerez dans votre App Alipay de deux "QR Codes de santé" absolument indispensable à la vie quotidienne en Chine ! L'un noir, l'autre rouge (le rouge passera au vert en fin de quarantaine).

Comme le formulaire est à remplir dans WeChat, beaucoup font l'erreur de vérifier dans la rubrique santé de WeChat si leur deux QR Codes santés sont corrects alors que c'est dans la rubrique santé d'Alipay qu'il faut les trouver.

Dès que vous avez réussi vous devrez envoyer le QR Code noir dans un groupe WeChat d'arrivants créé par l'équipe sanitaire présente à l'hôtel. Grâce à ce QR Code, l'équipe sanitaire pourra enregistrer vos résultats de tests PCR réalisés durant la quarantaine.


Lors de votre séjour en Chine il faudra activer et présenter ce QR Code noir à chaque fois que vous irez faire un test PCR. Chaque résultat de test PCR sera inscrit dans votre App Alipay afin de garder automatiquement votre QR Code de circulation en vert. A Shanghai vous devez vous faire tester toutes les 48 heures. Ne dépassez pas ce délai sinon votre QR Code de circulation passera au rouge et vous ne pourrez plus rien faire. Tous les transports vous seront refusés ainsi que l'accès à n'importe quel immeuble, y compris celui de votre appartement ou de votre hôtel.


La quarantaine

Les règles de quarantaine en Chine sont décidées par le gouvernement central. Il peut y avoir des villes ou plus précisément des chefs de quartiers ou de communautés qui décident de faire leur propre cuisine en changeant les règles.


Durée

  • Si vous arrivez dans la ville où vous résidez seul, votre quarantaine sera de 7+3 (7j à l'hôtel et 3 j chez vous). La quarantaine est n'est plus en circuit fermé, bizarre. Le 7ème jour vous serez transférer à la gare la plus proche où vous pourrez prendre un taxi pour rentrer chez vous. Bref, on vous lâche dans la nature quelques heures pour ensuite vous enfermer chez vous 3 jours. Attention, même si la règle du 7+3 est la loi, il n'est pas garanti que vous puissiez rentrer chez vous. Il arrive que les petits chefs de communautés refusent aux voyageurs étrangers de rentrer chez eux pour finir leur 3 jours de quarantaine car ce sont les étrangers qui ont créé le Covid et qui l'ont amené en Chine... Dans ce cas, inutile de s'énerver, on ne peut rien faire, direction l'hôtel.

  • Si vous résidez à l'hôtel ou que vous n'êtes pas seul dans votre appartement, votre quarantaine sera de 10 jours à l'hôtel.

  • Si vous résidez dans une autre ville que celle où vous avez atterri, la durée de la quarantaine, soit 7+3, soit 10 à l'hôtel.

Qualité de l'hébergement en quarantaine

Je vous conseille d'atterrir dans une ville de rang 2 où vous pourrez rester en quarantaine dans d'agréables conditions. Evitez les ville de rang 1 (Pékin, Shanghai, Shenzhen, Canton), voici pourquoi.

Petit-déjeuner dans hôtel de quarantaine à Shanghai
Petit-déj. quarantaine à Shanghai

Les villes de rang 1 se sont équipées d'hôtels de quarantaine du genre cité universitaire, très éloignés du centre. Les chambres sont propres et assez grandes. Quelques petits désagréments : douche bouchée qui déborde, prolifération de petites fourmis, matelas recouvert d'une planche en bois de 2cm d'épaisseur, etc. La nourriture est simple et correcte, du riz trois fois par jour, très peu de légumes, sans fruits. Amenez les vôtres ou demandez à un(e) ami(e) Chinois de vous acheter en ligne de la nourriture au supermarché du coin. Vous trouverez le QR Code du supermarché dans la chambre. Par jour, le prix est de 37 € pour la chambre et 14 € pour les trois repas.


Vue depuis hôtel de quarantaine à Xiamen
Vue depuis hôtel de quarantaine à Xiamen

Si vous atterrissez dans une ville plus petite, les hôtels sont de très bonne qualité, du niveau d'un Sofitel. Je vous recommande d'arriver à Xiamen. Un ami Taïwanais m'a envoyé des photos de sa chambre, c'est assez luxueux, et en plus il a une belle vue.

Autant passer 10 jours dans de bonnes conditions, même si c'est plus cher : 84 € par jour sans les repas.



26 vues0 commentaire