• Site owner

Baisse des charges sociales en 2021 à Shanghai

Dernière mise à jour : juil. 4

En avril dernier, les autorités de Shanghai ont encore diminué le niveau des charges sociales patronales. Ainsi, Shanghai renforce sa position de ville la moins chère des quatre plus grandes villes de Chine (Canton, Pékin, Shanghai, Shenzhen).

Pour rappel, chaque année les charges sociales employés et employeurs changent au mois d'avril et le Housing Fund au mois de juillet, ce qui explique pourquoi cet article n'est publié que ce mois-ci.


La baisse est de 4% des cotisations retraite. Pour ce qui est des autres cotisations telles que maladie, hospitalisation, maternité, et enfin accidents du travail, rien de changé. Il en est de même pour le Housing Fund qui reste à 7% des plafonds à Shanghai et de 12% dans les autres grandes villes.

Dans le même temps, Canton augmente la cotisation vieillesse de 2%.


Les cotisations pour les handicapés et le chômage ne font pas partie des charges sociales mensuelles comme en France. Elle sont calculées annuellement sur la totalité de la masse salariale de l'année précédente et payables à l'automne.


Il n'est pas possible de vous donner un pourcentage moyen des charges sociales patronales et du Housing Fund car leurs calculs dépendent d'un plafond qui varie en fonction du salaire mensuel brut.

Exemples :

- Pour un salaire brut de 30K RMB, le plafond qui sert de base de calcul est de 21 396 RMB à Shanghai et de 24 654 RMB à Canton.

- Ce plafond n'est que de 10 000 RMB (à Shanghai et à Canton) pour un salaire brut mensuel de 10K RMB.

Pour conclure, pour un salaire brut mensuel de 30K RMB, les charges sociales patronales cumulées au Housing Fund sont de 7 308,87 RMB à Shanghai et de 9 836,94 RMB à Canton. Cette différence de 35% entre Shanghai et Canton s'explique par les plafonds qui sont plus élevés à Canton et par cet écart de 5% concernant le Housing Fund.


Je ne vous parle pas de Pékin qui est encore plus chère et vraiment pas compétitive.


Pour les montants précis de toutes les charges patronales et du Housing Fund, reportez vous au tableau ci-dessous. Il vous donnera tous les détails pour six différents niveaux de salaire brut mensuel (6K, 10K, 15K, 20K, 30K, et 40K RMB).


Charges-sociales-shanghai-2021
.pdf
Download PDF • 53KB

Pour comprendre la signification de chacune des cotisations, reportez-vous à l'article intitulé coûts du travail en Chine.

51 vues0 commentaire