• Gilles Pardon

Succès à TFM&A, le salon du Digital Marketing en Chine

Mis à jour : oct. 6

TFM&A maintenant en Chine


Dans le secteur du Digital Marketing il existe un évènement annuel de trois jours qui s’appelle TFM&A et qui se déroule en octobre à Londres. Tous les responsables Marketing et Communication du monde entier s'y retrouvent. L’industrie du Marketing étant très avancée en Chine, et vu le nombre de marques présentes dans ce pays, TFM&A a décidé d’y être présente à partir de 2010. La première session se tiendra en septembre à Shanghai dans le quartier d’affaires de Pudong.


Pour le compte d'un client dont nous assurons le portage complet de ses opérations en Chine, nous souhaitons avoir un stand et être conférencier. Jun, notre responsable marketing, me dit que c’est une bonne idée, mais à une condition : nous devons voir grand et ne pas être radins sur le budget car le stand devra être le plus large, le plus haut, et le plus beau. Notre client n'est pas connu en Chine et les Chinois n’achètent de préférence qui sont ou qui apparaissent comme des leaders.


Objectif : dominer le marché

Nous avons la chance d’avoir une responsable marketing extrêmement maline. Jun est chinoise et s’est débrouillée pour sympathiser avec l’organisateur. Il lui a donné les coordonnées du meilleur constructeur de stands. Et ce dernier lui a donné les plans des stands concurrents. Elle a pu ainsi négocier un stand plus imposant que ceux de nos concurrents et à un emplacement rêvé, au milieu du salon et dans l'allée centrale.


Ce fut parfaitement réalisé. Notre stand, comme vous pouvez le voir sur les photos, domine toute l’expo. Nous prenons une bonne place dans le marché du Digital Marketing en Chine. Jun n’a pas fait les choses à moitié, nous avons aussi obtenu gracieusement :

  • Une intervention quotidienne de 30 minutes dans la grande salle de conférences.

  • Une interview pour moi à la télévision.

Les Chinois aiment les cadeaux


Les Chinois aimant les cadeaux, Jun a fait fabriquer des sacs, des documentations en Chinois et des gadgets qui ne seront distribués aux visiteurs en échange de leurs cartes de visites. Les apparences comptent beaucoup en Chine et grâce aux visiteurs qui se promènent avec nos sacs, c'est la foule sur notre stand.


Pour quels résultats ?


Nous avons fait en trois jours un travail qui nous aurait pris des années :

  • 600 cartes de visites de prospects potentiels.

  • Un pipeline d’une cinquantaine de sociétés intéressés.

  • Deux ventes. Une à la branche asiatique d’une organisation internationale. L’autre à la filiale chinoise de la première compagnie d’assurance en Europe.

L’investissement total pour cet événement était de 18 K€. Ce coût fut largement couvert par les deux premières ventes. Sans compter les quelques ventes que nous espérons bien réaliser d'ici la fin de l'année. Si vous avez êtes pressés de vendre en Chine, privilégiez ce type d'actions de terrain, le ROI est immédiat. Mais toujours à la condition de paraître comme le meilleur.

CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS