• Gilles Pardon

Excellente nouvelle : notre domaine en Chine est certifié ICP

Mis à jour : oct. 5

La préférence nationale


Avant de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que depuis quelques années le gouvernement central recommande fortement, pour ne pas dire impose, la préférence nationale. La préférence nationale ne signifie pas que les sociétés chinoises doivent uniquement acheter des produits chinois. Elles doivent seulement choisir des fournisseurs ou des prestataires implantés en Chine, même si ceux-ci sont à capitaux étrangers (WOFE). Cela veut dire qu'ils aient une structure, un capital, des moyens financiers et humains, et les autorisations du gouvernement. L'époque où pour vendre en Chine il suffisait d'avoir un distributeur que l'on venait former une ou deux fois par an est terminée.


Quel rapport avec l'ouverture d'un domaine en Chine ?


Les sociétés chinoises ont un moyen très simple pour vérifier si une entreprise étrangère est sérieusement installée en Chine. Il leur suffit de se rendre sur la page d'accueil de n'importe quel site et de vérifier les deux points suivants.


  • Un domaine en .com.cn ou en .cn Seules les entreprises dûment enregistrées et avec une Business Licence valide ont le droit de posséder un site web chinois, c'est à dire avec un domaine en .com.cn ou .cn. Si votre site Web est sur un domaine en .com, ou .fr, ou autre, le marché chinois, du moins les grands comptes, ne vous achèteront rien.

  • La certification ICP Depuis mars 2017 les sites Web sont considérés comme des médias. A ce titre, il faut obtenir l’approbation du Ministère de la Sécurité Publique (MPS), comme pour un journal. Suivant l'objet et le contenu du site, le MPS décidera d’autoriser ou non sa publication. L'ICP doit se trouver en bas de la page d'accueil de tous les sites Web chinois. Il se compose d'un logo du gouvernement suivi d'un numéro. Il suffit de cliquer sur le numéro pour obtenir l'identité détaillée de l'entreprise propriétaire du domaine.

Avec ces informations les prospects chinois vont ensuite sur les sites du Registre du Commerce et du Bureau des Taxes pour tout connaitre de leurs fournisseurs potentiels.


Comment procéder sans avoir de structure en Chine


La majorité des sociétés étrangères ne souhaitent évidemment pas investir tout de suite dans un WOFE au capital de 500K US$. Elles sont donc dans l'impossibilité de capter le marché chinois puisqu'elle n'ont pas de site web en Chine. Mais comme dit l'expression populaire, "on va trouver une solution".

Nous l'avons trouvée, et elle est simple. Il vous suffit d'identifier une entreprise de portage qui a déjà obtenu une certification ICP. Dans ce cas elle pourra vous faire bénéficier de son ICP, ce n'est pas plus compliqué.


Les petites astuces inutiles


Pages en Chinois sur votre site principal

Inutile, les clients voient très bien que le domaine n'est pas un domaine chinois.


Site en .com.hk

De même, les clients verront que vous avez ouvert en quelques minutes un site à Hong Kong en .com.hk et que donc vous n'êtes pas en Chine continentale.


Achat du domaine chinois en France

Vous allez me dire que vous pouvez ouvrir un domaine en Chine depuis la France. C'est vrai, beaucoup d'entreprises Internet vous permettent d'ouvrir un domaine en .com.cn ou .cn. Mais vous allez en faire quoi ? Aucun hébergeur chinois n'hébergera vos pages Web car vous n'avez pas de société en Chine, c'est tout simplement interdit. Et pas question d'héberger vos pages en France, ça ne marche pas. Avec un peu de chance vous pourrez trouver en Chine un petite boîte véreuse au fond d'un garage qui accepte d'héberger votre site, mais soit c'est un voyou qui partira avec votre argent, soit dans le mois qui suit votre site sera fermé et votre domaine confisqué par la police des médias (MPS).


Routage d'adresse IP

Un moyen astucieux consiste à ouvrir un domaine en Chine puis router l'adresse IP du site chinois vers une adresse IP en France. L'astuce fonctionne durant trois semaines, nous l'avons faite. Nous avons reçu une notification du MPS nous sommant de supprimer ce routage sous 24 heures.

Formalités d'obtention de l'ICP.


La procédure a été longue et très pénible, d'où l'utilité de passer par une société de portage. Si la procédure vous intéresse, la voici.


30 mars 2017 Nous recevons un appel du MPS disant que notre site n’est pas compatible avec les lois car notre contenu est uniquement en Anglais, sans mandarin. Nous expliquons que tous nos clients sont des entreprises occidentales, nous n’avons pas besoin de pages en Mandarin. Très arrangeant, l'agent nous répond qu’à défaut d’une page en Mandarin il souhaiterait voir un lien en Mandarin. Ce lien devra diriger le visiteur vers une autre page écrite en Chinois. Ce lien peut se limiter à deux caractères « 中文» (qui veut dire « chinois »). Et comme à l’habitude en Chine, il souhaite que ce soit fait pour demain vendredi 31 mars.

La raison invoquée est qu’à partir d’après demain ce sont les congés du Tomb Sweeping Day (la Toussaint chinoise). Si nous dépassons ce délai, ses supérieurs peuvent décider de fermer notre site. Nous nous exécutons et le lendemain nous recevons un appel du MPS pour nous dire que tout est bon.


5 avril Notre préposé habituel revient de vacances. Il est en pleine forme et nous demande un rapport dans lequel nous devons expliquer ce que fait notre entreprise, et aussi plein d’autres documents.

  • Carte d’identité de notre assistante

  • Sa carte de résident à Shanghai (elle n'est pas Shanghaienne)

  • Carte d’identité de notre collègue au marketing responsable du contenu

  • Mon passeport, ainsi que mon permis de travail et de résident

  • Bail de notre bureau

  • Carte d’identité de notre propriétaire

  • Titre de propriété de notre propriétaire

  • Business licence de notre WOFE

  • Enregistrement de notre nom de domaine

  • Contrat d’hébergement de notre site

  • Coordonnées de notre hébergeur ainsi que la liste de ses adresses IP

25 avril Nous finalisons un dossier de 37 pages avec toute les informations demandées et notre assistante va le déposer au bureau du MPS. Pas de chance, deux heures après elle revient en disant que cela ne suffit pas. Maintenant il faut expliquer la configuration de notre réseau local avec la marque, le modèle, et le numéro de série de toutes nos machines : Routeur, PABX, WIFI, firewall, serveur, avec un dessin qui explique toutes les connexions.


18 mai Le préposé du MPS nous rappelle pour nous dire que notre dossier n’est toujours pas complet. Nous devons le corriger avant le 26 car le 27 débute les vacances du Dragon Boat Festival. La difficulté est qu’il ne nous dit pas clairement ce qui ne va pas. La seule formalité que nous comprenons est la prise d’une photo du visage de notre assistante avec sa carte d’identité sous son menton. A part cela, plein d'autres questions et de documents que mes collègues chinois ne comprennent pas. Le lendemain notre secrétaire retourne au bureau de la police pour donner sa photo et demander des explications. Tout semble bien se passer. L'agent lui demande seulement une copie de notre business licence en format A3. Bizarre, hier au téléphone il nous demandait des tas de trucs incompréhensibles.

24 mai - gagné ! Cette fois c'est gagné, notre ami agent/préposé nous appelle pour nous dire que notre agrément ICP est accordé.


Gros avantages pour nos clients


Maintenant que notre site "maître" est certifié ICP, nous pouvons ouvrir autant d'autres sites chinois que nous le souhaitons. Les prospects chinois pourront vérifier les sites que nous portons pour le compte de nos clients et penseront que ceux-ci sont correctement implantés en Chine.


Un domaine en Chine certifié ICP résout le problème de la prospection et ouvre les portes des grands comptes mais vous vous demandez certainement qu'adviendra t-il le jour où il faudra signer des contrats, faire des ventes, et envoyer des factures puisque vous n'avez pas de société en Chine.


Là aussi c'est très simple : comme toutes les sociétés enregistrées en Chine, notre WOFE est immatriculé avec un nom chinois. Les noms et marques occidentales ne sont pas prises en compte et n'ont aucune valeur. Nos clients utilisent notre WOFE pour toutes leurs démarches. Inutile pour eux de créer une filiale, du moins dans une première phase de démarrage.


A ce jour nous sommes le seul cabinet de conseils français en Chine capable de proposer une solution de portage complète.

CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS