- Site owner
Fête de la Lune - Mid Autumn Festival
Dernière mise à jour : 25 nov. 2020
Cette année la Fête de la Lune (Mandarin : 中秋节), appelée aussi fête de la mi-automne (Mid Autumn Festival), coincide avec la fête nationale du 1er octobre.

Cette fête est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. La lune, cette nuit là, est plus ronde, plus brillante, et plus belle que le reste de l'année. La Fête de la Lune est la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An Chinois. Et comme le Nouveau An, elle symbolise aussi le rassemblement de la famille. A cette occasion nous avons trois jours de congés. Cette année nous aurons une semaine entière de congés puisque la Fête de la Lune coincide avec la Fête Nationale. Cette semaine est connue sous le nom de Golden Week.
Trois légendes déterminent l'origine de la Fête de la Lune, vous pouvez choisir celle qui vous plaît.
La plus ancienne
La plus ancienne dit qu'à cette période de l'année les cultures sont moissonnées. C'est l'occasion de célébrer les récoltes durant ce jour de pleine lune.
La guerrière
Une légende plus guerrière célèbre la victoire des Han contre les Yuan Mongols. Les Mongols ne mangeant pas de pâtisseries chinoises, les Chinois décidèrent de préparer des petits gateaux en y cachant à l'intérieur un message, et de les distribuer à tous leurs concitoyens. Ce message indiquait : " Tuez les barbares le quinze du huitième mois ". La nuit précédent ce quinzième jour du huitième mois lunaire, tous les Mongols, supris dans leur sommeil, furent massacrés au même moment. C'est ainsi que la dynastie des Ming arriva au pouvoir et la première fois que les Han pouvaient enfin gouverner sur tout le pays.
La romantique
La légende la plus populaire et la plus appréciée de tous les Chinois est celle de Houyi et Chang’e.
Il y a très longtemps dix soleils sont apparus dans le ciel. Les terres étaient asséchées, les animaux et les gens mourraient. L'empereur Yao demanda a son meilleur archers, Hou Yi, d'en abattre neuf. Hou Yi réussi sa mission et en profita pour demander au soleil restant de se coucher et de se lever régulièrement tous les jours.
Pour le remercier, la déesse Xiwangmu, maîtresse du Jardin de Longue Vie, offrit à Hou Yi un élixir lui permettant de devenir immortel. Hou Yi demanda à sa femme, Chang'e, dont il était fou amoureux, de conserver dans un lieu sûr le précieux breuvage. Un jour où Hou Yi parti chasser, un de ses disciples s'introduit dans sa maison pour voler l'élixir. Ne se sentant pas capable de résister au voleur, Chang'e préféra boire tout le breuvage. Mais ayant absorbé le double de la dose normale, Chang'e s'envola dans le ciel. De peur de ne plus voir son mari elle se réfugia sur l'astre le plus proche, la lune.
Hou Yi, infiniment triste, ne cessa de crier le nom de sa femme en direction de la Lune. Puis un soir de pleine lune, il vit sur l'objet céleste l'ombre de Chang'e. Hou Yi courra après la lune pour tenter de l'attraper mais n'y parvint jamais.
La fête de la lune célébrée dans toute l'Asie
La célébration de la fête de la lune varie dans sa forme selon les régions et les pays. Elle est principalement célébrée en Corée, à Hong Kong, au Japon, à Taiwan, et au Vietnam. Mais dans tous les pays elle célèbre un dénominateur commun : L'amour et l'unité de la famille. C'est l'occasion d'admirer tous ensemble la pleine lune, et bien entendu d'offrir et manger des gâteaux de lune, Yuèbǐng en Pinyin et 月饼 en Mandarin. Ces petits gateaux ronds ne se mangent que pendant la fête de la mi-automne.
Le gâteau de lune - Moon cake
C'est un gâteau fourré et rond, d'environ 8 centimètres de diamètres et 4 de haut. Le dessus comporte toujours un dessin, qui quelques fois représente l'effigie de Chang'e. A l'intérieur il contient une pâte composée d'un jaune d’œuf salé qui symbolise la lune, mélangé à divers ingrédients comme des graines de lotus, des noix, des cacahuètes, de la viande, des fruits secs, et des haricots rouges. Les recettes sont infinies et diffèrent d'une ville à l'autre. Ainsi, on ne sait jamais le goût que va avoir un gâteau de lune, c'est toujours une surprise.
Le prix de la boîte varie de 100 à 1200 yuans suivant la composition de la pâte. Le marché du gâteau de lune se porte très bien car tous les Chinois en offrent à leurs proches, amis, employés, clients, partenaires, etc. C’est une pratique très formalisée que l’on se doit de respecter absolument.
Chang'e aujourd'hui
La légende de Chang'e étant connue de tous les Chinois, le gouvernement a choisi le nom de cette déesse pour son programme d'exploration lunaire. Chang'e 1 fut lancé le 24 octobre 2007 et Chang'e 2 le 1er octobre 2010, jour de la Fête Nationale. Le lancement de Chang'e 5 est prévu pour la fin de cette année. Chang'e 6 et 7 auront pour mission, en 2023 ou 2024, de ramener des échantillons sur terre.
Conseil Chine vous recommande
Offrir des gâteaux de lune à ses employés, clients, distributeurs, et amis est un usage qu'il faut respecter.
Pour une qualité correcte, comptez entre 200 et 380 RMB pour une boîte de huit gâteaux, une boîte par personne.
Il est impératif que tous les destinataires reçoivent leur gâteau de lune avant la date fatidique du 15ème jour du 8ème mois lunaire, soit, cette année 2020, avant le 1er octobre. Passé cette date, mieux vaut ne rien offrir, ce serait très mal perçu.
Informations complémentaires
Blog Chine : Calendrier des congés 2021
Conseil Chine : Les usages en Chine