• Site owner

Comment importer de huile d'olive BIO dans la grande distribution en Chine

Mis à jour : il y a un jour


Depuis octobre 2019, un producteur français nous demande de l'aider afin d'importer de l'huile d'olive BIO en Chine. Il veut identifier les acteurs de la grande distribution en Chine, mesurer le potentiel du marché, et obtenir la certification CCC.


Recenser l’offre en l’huile d’olive bio


La grande distribution en Chine Le marché de la grande distribution en Chine comprend environ 150 chaînes. Chez Conseil Chine nous en connaissons plus de la moitié grâce à de précédentes missions. Après quelques contacts, aucun ne propose de l’huile d’olive BIO. Cela ne veut pas dire que les Chinois n'en consomment pas. Ils commencent à en acheter, doucement, comme le vin ou le café il y a quelques années, c'est prometteur !

En fait ils préfèrent se rendre dans des magasins étrangers. C'est un réflexe normal qui leur apporte plus de choix et de confiance dans ce produit qui reste relativement cher. Pour en être sûr, je me suis rendu dans deux supermarchés de la chaîne VANGUARD car ce grand distributeur chinois a repris l’anglais TESCO en 2015. C’est là que je pensais avoir le plus de chance de trouver de l’huile d’olive BIO. Même constatation, pas d’huile d’olive BIO, seulement cinq marques d’huile d’olive ordinaire.

Boutiques spécialisées en produits étrangers

Il existe de nombreuses petites boutiques chinoises indépendantes qui proposent des produits étrangers bien moins chers qu’en supermarchés. Mais là non plus il n’y a pas une goutte d’huile d’olive BIO, produit trop cher pour leur clientèle de proximité.


Supermarchés étrangers

Mes visites se sont concentrées sur les quatre principaux distributeurs et voilà ce que j'ai trouvé.

  • Carrefour : BORGES (Espagne), Mueloliva (Espagne)

  • City’Super : Alce Nero (Italie), Belluci (Italie), Oro del desierto (Espagne)

  • City Shop : BORGES (Espagne), Alce Nero (Italie)

  • Wallmart : Aucune

  • Auchan n’était pas dans mes cibles car il n’est pas assez important en Chine.

Sites e-Commerce


C’est en ligne que l’on trouve l’offre d’huile d’olive bio la plus large. J’ignore volontairement le géant Taobao. C'est un gigantesque bazar que mon assistante chinoise a pris soin d'analyser. Sa conclusion est sévère : Taobao contient beaucoup trop de copies, de faux, et de produits aux origines douteuses.


Les deux principaux sites pour acheter en ligne de la nourriture sont JingDong et YiHaoDian. JingDong possède plus de choix qu’YiHaoDian. Ci-dessous les 31 marques présentes dans ces deux sites, classées par pays d’origine.

  • Australie (2) : ACO, Melrose

  • Chine (3) : Garden Taste, Muxi Manor, Sarrasin

  • Espagne (10) : BORGES, EBEST, Fertilia, MACRO, Mueloliva, Soler Romero, O de Oliva, OLV, Star, Vigean*

  • Grèce (1): Bio Topos

  • Italie (9) : Alce Nero, Bellucci, Bono, Costa d’Oro, Gandy, Hona, Marfuga, Mighty, Provenzana

  • Tunisie (1) : Golden Oil

  • USA (5) : Bragg, Kevala, Native Harvest, Now, Sam’s Club

* L’huile Vigean est exportée depuis la France par l’huilerie Vigean mais ses olives viennent exclusivement d'Andalousie.


Il existe deux autres sites populaires de commerce en ligne, Kate & Kimi et epermarket. Tous deux ne proposent que deux marques, Alce Nero et Belluci.


Certification huile d’olive bio


Avant d’importer sur le marché chinois il faut au préalable obtenir une certification CCC. Je rencontre trois sociétés spécialisées dans cette certification. L’une d’entre elles est particulièrement compétente en agroalimentaire. Elle compte des références connues dans la grande distribution en Chine telles que Carrefour, Coca Cola, Costco, Danone, Metro, etc. Toutes les trois m’annoncent des coûts et processus similaires indiqués ci-après.

1) Certificats du pays d'origine Tout d’abord, le producteur doit fournir les trois certificats suivants à la société de certification qu’il aura choisi.

  • Analyse chimique

  • Phytosanitaire

  • Origine

2) Analyse en Chine Après réception des trois certificats, la société de certification fera procéder à une analyse chimique dans un laboratoire chinois. Il ne faut pas envoyer un échantillon mais une bouteille réelle, exactement celle qui sera importée en Chine car le contenant sera aussi analysé.

3) Visite des inspecteurs Le gouvernement Chinois demande aux producteurs d’ouvrir leurs portes à ses inspecteurs. Il s'agit d'une inspection complète et détaillée des olives, procédés de fabrication, machines, stockage, etc. Ils visitent aussi les champs d’oliviers pour analyser l’air, la terre, et l’eau. Les frais de voyage et d’hébergement des deux inspecteurs sont à la charge du producteur.

4) Obtention du certificat huile d’olive bio A l’issue de cette inspection les inspecteurs feront un rapport à la société de certification. Cette dernière transmettra ce rapport et d’autres documents à Pékin. Généralement Pékin délivre le certificat sous un délai d’un mois.


5) Coûts Il faut compter 10 000 Euros pour une certification.

Blog Chine : Certification CCC - China Compulsory Certification

Visite de l’expo FHC


FHC est l'expo la plus importante pour le marché du Food & Beverage. Par chance, elle se tient du 11 au 14 novembre au nouveau centre des expos à Pudong (métro ligne 7). Mercredi 13 je décide de m’y rendre, en espérant que j’apprendrai quelque chose d’utile pour notre producteur. De plus, d’après la page d'accueil de l’expo, la cession 2019 met en avant l’huile bio. FHC compte plus de 3 000 exposants de 50 pays et s’étend sur 18 0000 mètres carrés.


Après deux heures de marche je tombe enfin sur un grand stand spécialisé en huile d'olives. Bingo, ce stand est celui de l’importateur de quatre huiles d’olive bio espagnoles : BORGES, EBEST, OLV, et STAR.

Pendant que je prenais des photos et discutais avec un commercial, je remarque un étranger sur le stand. Je m’approche pour le saluer. Il me demande ce que je viens faire. Je lui répond que j’ai un ami en France qui souhaite exporter son huile d’olive bio en Chine mais que je manque de compétence dans ce domaine. Je suis dans un bon jour, cet espagnol se prénomme Javier. Il est le propriétaire du domaine des huiles OLV. Et il représente aussi les marques EBEST et STAR. Depuis 10 ans, Javier passe beaucoup de son temps en Asie pour développer et entretenir son réseau de distributeurs. Très gentil, et très fier de ses compétences, Javier a pris deux heures de son temps pour m'expliquer comment importer de l’huile d’olive BIO en Chine.

Service Chine : Recherche de distributeurs

Ces deux heures passées avec Javier m’ont apporté une foule d’informations utiles.

  • Depuis peu, une seule certification ne suffit plus. Le gouvernement chinois impose d’attendre un an après la première certification pour en procéder à une deuxième. Ce qui veut dire qu'il faut un délai de 18 mois et un coût de 20 000 Euros avant d’exporter la moindre bouteille.

  • Concernant les volumes de vente, BORGES exporte sur le marché chinois 750.000 bouteilles par an.

  • Javier m’a présenté le P-DG de son importateur, Chunlei, qui est aussi son ami. Son entreprise a son siège à Pékin. En volume, il est le plus grand importateur chinois d’huile d’olive bio. Chunlei parle seulement Chinois et Espagnol, Javier Français et Espagnol, et moi Anglais et Chinois. Par conséquent les discussions ont pris un peu de temps. Suivant les règles du Guanxi, Chunlei et moi sommes maintenant en relation. Il m’a demandé de le contacter dès que mon ami sera prêt à exporter.

  • Javier et Chunlei confirment que la certification est de la responsabilité du producteur, et pas de l’importateur.

  • Il existait six sociétés de certification en Chine. Aujourd’hui il n’en reste plus que deux. Quatre ont été fermées en 2016 pour cause de fraudes.

  • Ils m’ont donné le contact WeChat du président de la société de certification avec laquelle ils travaillent et qui est basée à Nanjing. Il se prénomme Xu et je dois le contacter de la part de Javier et de Chunlei sinon il ne répondra pas (toujours le Guanxi).

  • Il est bien plus rentable d’importer de gros cubitainers et de mettre en bouteille en Chine.

  • Les inspecteurs Chinois en charge du marché de l’huile d’olive sont maintenant basés à Milan. Cette proximité réduit les coûts et les délais des visites d’inspection.

  • Enfin, il est préférable que les olives proviennent des champs d’oliviers du producteur. Les huiles de différents pays de la communauté européenne ont beaucoup plus de difficultés pour être certifiées.

Conseils Chine : Que sont Guanxi et Wechat ?


CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS