• Gilles Pardon

Quelles sont les formalités de retour en Chine

Mis à jour : oct. 10

Tous les visas et permis de résident étant annulés depuis le 28 mars dernier, beaucoup de Français s'inquiètent des formalités qui les attendent pour leur retour en Chine. Je suis en train d'en faire l'expérience.


Obtenir la lettre d'invitation PU

La première étape consiste à obtenir la fameuse lettre d'invitation PU du Bureau des Affaires Etrangères du district dont dépend le siège de votre entreprise. En Chinois ce bureau s'appelle 地方政府外事办公室.


Attention, il s'agit de l'adresse où la Business Licence de votre entreprise est enregistrée. Dans 90% des cas, cette adresse est différente de celle où votre entreprise possède ses bureaux.


Pour obtenir cette lettre d'invitation, une personne de votre staff en Chine devra remplir un dossier afin de justifier du caractère indispensable de votre retour en Chine. Ce collaborateur devra aussi fournir votre emploi du temps détaillé et les tâches que vous exécuterez lorsque vous serez en Chine.

  • Si la catégorie de votre permis de travail est A vous n'aurez aucune difficulté.

  • Si vous êtes de la catégorie B, faites bien attention à la justification présentée par la personne qui va rédiger votre dossier car il y a un risque de refus. Cela dit, les gens des Bureaux des Affaires Etrangères sont extrêmement dévoués, disponibles, et compétents. Ils n'hésitent pas à rappeler pour dire ce qu'il faut changer dans un dossier avant de le transmettre à leur hiérarchie. Je pense que c'est général car un ami hollandais qui travaille à Shenzhen a fait la même constatation.

  • Si vous êtes dans la catégorie C ou si vous avez plus de 60 ans et n'êtes pas propriétaire de votre entreprise, mieux vaut attendre des jours meilleurs.

L'obtention de cette lettre PU nécessite un délai qui varie de deux à trois semaines à compter du dépôt du dossier.


Réserver son vol

Avant de passer à l'étape suivante il faut réserver son billet d'avion. En ce mois d'août 2020 il n'y a guère de choix. Air France propose deux vols par semaines, l'AF198 le lundi et le jeudi. Le prix en classe économie est de 4000 Euros pour un billet modifiable mais non remboursable. La compagnie Air France, est un bon choix car elles vend des billets sur des vols qui existent. Evitez les agences de voyages ou la compagnie SAS. Cette dernière vend des billets alors qu'elle n'a pas de vol ! Et pour se faire rembourser par la SAS, c'est mission impossible, j'en sais quelque chose... J'ai un ami danois en est même à sa sixième annulation avec cette compagnie !


Obtenir un nouveau visa


Une fois que vous aurez obtenu votre lettre d'invitation, allez sur le site du Consulat de Chine dont vous dépendez pour remplir un dossier et obtenir le document "Confirmation of Online Visa Application". Ensuite vous irez au Consulat de Chine déposer votre dossier. Le Consulat de Chine ferme à 13:00, allez y à 12:15 et vous ne ferez pas la queue. Le délai d'obtention du visa est d'une semaine. C'est un visa d'une seule entrée pour un séjour de trois mois maximum, ce qui est largement suffisant pour renouveler ensuite vos permis de travail et de résident.


Test du Coronavirus


Air France et le Consulat de France à Shanghai demandent de faire un test de dépistage du Coronavirus au plus tard 72 heures avant le décollage. Les autorités françaises demandent aussi de faire valider le résultat par l'ambassade ou le consulat de Chine dont vous dépendez en France. Mais les autorités chinoises en France disent que cette formalité n'est pas nécessaire pour les étrangers. Je ne l'ai pas faite et je suis rentré en Chine sans problème. Par contre, le test vous sera utile afin de ne pas partir en étant porteur du virus.


Déclaration de santé


Toujours avant de partir, il est nécessaire de faire une déclaration de santé auprès des autorités chinoises : http://health.customsapp.com/home/pages/healthDeclare/declare.html Cette déclaration de santé se concrétise par l'impression d'un QR code que vous devrez présenter à votre arrivée. Ne la faites pas à l'avance car le QR code n'est valable que 24 heures. Si vous le faites trop tôt il vous faudra tout recommencer à l'arrivée, et sur un téléphone mobile c'est la galère.

MAJ au 10/10/2020 : Depuis ce jour les autorités chinoises n'exigent plus de déclaration de santé.


Arrivée en Chine


L'organisation mise en place par les autorités est impressionnante et d'une remarquable efficacité. Quand je compare avec l'aéroport de CDG...


Dès votre arrivée il y a une flopée d'agents en combinaison hermétique qui vous prendrons en charge. Vous devrez d'abord passer par la déclaration de santé. Ensuite on vous fera deux tests PCR, puis vous irez dans les étages vous présenter au stand de votre district pour encore refaire des formalités et attendre le car qui vous conduira à votre hôtel. On ne peut pas choisir l'hôtel.


A l'hôtel


L'avion atterri à 16:45 à Shanghai Pudong et l'autobus arrive à l'hôtel vers 21:00. C'est là que les choses se compliquent un peu. A votre arrivée vous devrez remplir trois autres formulaires papiers et un sur Internet. Tout est en Chinois et aucun employé ne parle Anglais. Cela dit, ils sont très dévoués et patients, à vous d'être aussi patient.


Faites très attention à remplir correctement ces documents car ce sont eux qui vous permettront d'effectuer la deuxième semaine de quarantaine à votre domicile. Mentionnez votre adresse détaillée en Chinois et indiquez clairement que vous souhaitez rentrer chez vous la deuxième semaine.


Après ces formalités vous pouvez descendre du bus et vous rendre à l'hôtel. L'entrée se fait par la porte de service où vous devrez encore patienter. Il n'y a pas d'employé de l'hôtel, que des agents de l'Etat qui vérifient minutieusement vos documents et vous aident à corriger les erreurs éventuelles. Eux aussi sont très serviables, ils se démènent comme il peuvent pour nous donner les explications nécessaires. Puis ils vous remettront un document en chinois avec toutes les instructions relatives à l'hygiène, au dépôts des repas, aux prises de température, etc. L'arrivée dans votre chambre se fera vers 1:00 du matin.


Deuxième semaine au domicile


Une semaine après, vous et les autres passagers qui sont arrivés avec vous serez ramenés à vos domiciles respectifs pour effectuer votre deuxième semaine de quarantaine. Une personne du Comité de Quartier viendra vous prendre à la descente du bus et vous accompagnera jusqu'à votre domicile où un mouchard aura déjà été installé à votre porte. Vous pourrez ouvrir votre porte seulement quand un de vos amis viendra vous apporter de la nourriture. Mais vous devrez au préalable demander la permission auprès d'un groupe WeChat. Ce groupe est composé d'un médecin, du Comité de Quartier, et de votre contact en Chine. Tous sont très gentils et super dévoués ! Dans ce groupe, vous devrez aussi communiquer votre température deux fois par jour. Puis une semaine après on viendra vous libérer et vous remettre des documents certifiants que vous n'êtes pas porteur du Coronavirus. Pensez à activer votre code santé dans Alipay, vous en aurez souvent besoin.


Renouvellement des permis de travail et de résidents


Puisque vos permis ont été annulés le 28 mars dernier, il vous faudra recommencer toutes les démarches administratives, comme si vous veniez d'arriver pour la première fois en Chine : visite médicale, casier judiciaire traduis et certifié, pareil pour vos diplômes, etc.


Ce service de renouvellement est gracieusement offert à nos clients.

CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS