• Site owner

Coût des heures de travail de nuit et de week-end en Chine.


Les heures de travail de nuit et de week-end peuvent coûter cher en Chine.


Elles peuvent aussi ne rien vous coûter. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à deux petites modifications dans vos contrats de travail.


Durée hebdomadaire

Les contrats de travail en Chine stipulent que la durée légale de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour, du lundi au vendredi.


==> La première chose à faire est de supprimer " du lundi au vendredi ".


==> Ensuite il faut indiquer que les heures de travail peuvent être effectuées le jour, la nuit, ou le week-end.


Ces deux modifications sont bien entendu parfaitement légales.


Juste pour information : les règlementations sont toujours floues et contradictoires afin d'être interprétées de différentes façons. Cette durée légale du travail de 40/8 est fixée par le Conseil d'Etat. De son côté, le ministère du travail indique une durée de 44/8. La très grande majorité des entreprises s'alignent sur les 40/8 du Conseil d'Etat.


Les heures de nuit

Avec un tel contrat les heures de nuit ne donneront droit à aucune majoration, tant que la durée du travail n'excède pas 8 heures par jour et 40 heures par semaine. De plus, elles ne donnent pas droit à un repos de compensation.


Les heures de weekend

Vous pouvez faire travailler vos employés durant le weekend sans aucune majoration de salaire à condition de compenser le samedi et/ou le dimanche travaillé(s) par un ou deux autre(s) jour(s) de la semaine et de ne pas dépasser le forfait 40/8.


Une exception : les vacances officielles

Le gouvernement impose des jours de congés obligatoires à l'occasion du nouvel an chinois, de la fête du travail (1er mai), du Dragon Boat Festival, de la fête de la lune et de la Fête Nationale.

Attention, si vous faites travailler vos employés durant ces congés imposés, vous devrez les payer 300%, même s'ils n'ont pas dépassé le forfait de 40/8. Et proposer des jours de repos compensatoires pour éviter de payer 300% est illégal. Ce taux de 300% est constant, que ce soit le jour, la nuit, et le weekend.


Les heures supplémentaires

En cas de dépassement du forfait légal 40/8, les heures supplémentaires devront êtres payées comme suit :

- 150% pour les heures de nuit.

- 200% pour les heures de weekends.

- Pour les heures supplémentaires effectuées durant les congés officiels, le taux de 300% demeure inchangé, que ce soit pour les heures de jour, de nuit, et de week-end.




8 vues0 commentaire