Le Rapport de Force en Chine
Les Chinois aiment les rapports de force, surtout lorsqu'ils sont à leur avantage. Ils n'aiment pas aller au conflit. Lorsque l'une des parties paraît être la plus forte, l'autre partie se plie à ses conditions. On peut dire que le rapport de force en Chine est la continuité d'une autre valeur très importante dans ce pays : Le respect de la hiérarchie.
L'ART DE LA GUERRE
A l'époque de Confucius, un célèbre général chinois, Sun Zi, écrit L'Art de la guerre, un traité de stratégie militaire (à lire absolument). Son principal précepte est d'aller à la victoire sans déclencher de conflit. Pour Sun Zi, gagner la guerre est un processus intelligent basé sur la connaissance de l'adversaire, la ruse, et la psychologie. L'ennemi désemparé n'a plus qu'à déposer les armes avant que le combat commence.
AUJOURD'HUI EN CHINE
Aujourd'hui la conclusion d'une affaire est exactement identique à la stratégie militaire de Sun Zi. Pour gagner une affaire en Chine il faut réaliser un gros travail de réflexion pour mettre le rapport de force en sa faveur. Ainsi il n'y aura pas besoin de rentrer dans de fastidieuses négociations.
Les préceptes de Sun Tzu, toujours en vigueur en 2021 :
- Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait.
- Qui ne connaît l'autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux.
- Qui ne connaît pas plus l'autre qu'il ne se connaît sera toujours défait.
Références
Conseil Chine : Le respect de la hiérarchie
Wikipedia : L'Art de la guerre
Blog Chine : Une mise en application concrète de la stratégie de Sun ZI