Usages Chine

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant les usages de la vie courante. Certains pourront vous paraître enfantins mais je vous promets qu'ils vous seront utiles lors de votre prochaine visite en Chine, surtout si c'est la première fois que vous venez.
Il n'y a rien d'intelligent dans ces gestes ou attitudes mais en les pratiquant vous allez amuser et surprendre vos contacts Chinois. Parfois ils vont même en rire et l'atmosphère sera détendue en un rien de temps, très bon pour vos relations, et par conséquent pour votre business.

Rappelez vous qu'en Chine tout est d'abord une question de relations et que les Chinois sont de grands enfants. Alors oubliez vos produits, votre forecast, détendez vous, faites rire vos interlocuteurs, et vos affaires avanceront vite !​

CARTES DE VISITE

Tendez votre carte de visite avec vos deux mains. Ensuite, comme en Europe, prêter attention à ce qui est écrit et faites un commentaire ou posez une question pour montrer un grand intérêt à votre interlocuteur.
Surtout ne faites pas comme les américains qui posent (disons plutôt qui jettent) leurs cartes de visite sur la table et qui omettent ou négligent de lire la carte qui leur est donnée.

Vous pouvez faire de même lorsque vous tendez votre passeport aux réceptionnistes d'immeubles ou d'hôtels, aux contrôles de police dans les gares ou aéroports, ou encore lorsque vous tendez votre carte de crédit à un commerçant. Vous passerez pour quelqu'un de très respectueux et vos formalités seront facilitées.

QUELLE PLACE CHOISIR LORS D'UNE RÉUNION EN CHINE ?

Vous avez rendez-vous et une réceptionniste vous fait entrer en salle de réunion dans laquelle se trouve une grande table rectangulaire pouvant accueillir une vingtaine de personnes.​

  • Il n'y a encore personne d'installé ? Alors allez directement sur l'un des deux grands cotés, de préférence celui qui est le moins confortable, c'est à dire face aux fenêtres et dos à la porte d'entrée. Puis choisissez la place du milieu car le décideur Chinois s'installera au milieu du côté opposé, en face de vous, entouré par ses subordonnés. En Chine la personne la plus importante, celle qui vous intéresse, est toujours au milieu d'un des deux grands cotés de la table.

  • ​Des gens sont déjà installés ?
    Alors c'est simple car ils sont toujours ensemble sur un même coté. Allez directement au coté opposé et choisissez la place qui se trouve pile au milieu, vous serez en face de la personne qui vous intéresse.

QUELLE PLACE AU RESTAURANT ?

Si vous êtes invités au restaurant, la table réservée sera obligatoirement une grande table ronde dans une pièce séparée de la salle principale. Votre hôte vous attribuera la meilleure place, celle qui vous permet de faire face à la porte d'entrée. Ne refusez pas et ne faites pas de galanterie envers les dames, c'est vous l'invité d'honneur. En Chine seule la hiérarchie compte, et certainement pas les valeurs occidentales.

Si c'est vous qui invitez, vous devez faire de même, à commencer par réserver un salon privé dans un restaurant, ils en ont tous. Puis bien entendu attribuez la place qui se trouve juste en face de la porte à la personne la plus importante, et pas à sa femme ou sa collaboratrice.

COMMENT BOIRE A TABLE EN CHINE ?

Lors d'un repas on ne boit jamais seul. Avant de boire, vous devrez obligatoirement trinquer avec toutes les personnes, une par une, et en commençant par la personne la plus importante, la plus élevée hiérarchiquement, elle sera assise à côté de vous. Ensuite vous porterez un toast avec chacune des personnes présentes autour de la table et si possible toujours en respectant la hiérarchie. Pour porter un toast, levez vous, ne restez pas assis et ne soyez pas timide, déplacez vous vers votre interlocuteur. Là vous ferez preuve d'un grand respect à l'égard de tout le monde, vous aurez marqué des points !


Attention car les Chinois feront de même et vous risquez d'être vite soûl. S'il y a 20 personnes autour de la table elles viendront toutes les unes après les autres trinquer avec vous, ce qui veut dire que vous allez boire 20 fois et chacune d'elles une seule fois... Rassurez vous, les temps changent, maintenant dans les grandes villes vous pouvez trinquer avec votre tasse de thé ou votre verre d'eau, on ne force plus les gens à boire de l'alcool.

 

Lorsque vous trinquez, prenez votre verre de la main droite, la main gauche est sous le verre comme si vous aviez l'intention de l'offrir à la personne avec qui vous buvez. Puis, très important, lorsque vous faites touchez les verres, prenez bien soin à ce que le rebord de votre verre soit en dessous du rebord du verre de votre interlocuteur, pour bien marquer votre soumission et votre respect à son égard. Certainement que la personne chinoise avec qui vous trinquerez en fera de même, alors c'est à celui qui va le plus vite pour baisser son verre. Suivant l'état d'ébriété dans lequel on se trouve, on peut se baisser très bas, rigolade garantie !

POSER SES BAGUETTES

Si vous devez poser vos baguettes, posez les sur votre bol ou sur le rebord de votre assiette. Ne posez en aucun cas vos baguettes sur la table, même si vous êtes dans un grand restaurant où les tables sont couvertes d'une belle nappe blanche et propre. Ne plantez pas non plus vos baguettes dans votre bol de riz car dans certaines villes côtières cela porte malheur aux bateaux de pêcheurs. En effet, des baguettes plantées dans un bol de riz ressemblent à des bâtons d'encens que l'on plante dans les temples à la mémoire des morts.

QUE FAIRE D'UN DÉCHET ENCOMBRANT ?

Vous avez dans la bouche un noyau, un os, ou autre chose que vous ne voulez pas déglutir ? Ne portez surtout pas votre poing ou votre main à votre bouche pour rejeter le morceau indésirable, vous passeriez pour quelqu'un de très sale. On ne doit jamais porter sa main à sa bouche.

SALUER EN CHINE

Pour saluer une personne pour la première fois, dites seulement bonjour sans serrer la main, sauf si la personne vous tend la sienne. Si vous vous voyez tous les jours, le serrage de main ne se fait pas, ce ne sont pas dans les habitudes chinoises. Quant aux dames, on ne sert jamais la main, ou très rarement. Bien entendu jamais de bises à la gente féminine comme vous le faites en France avec des collègues que vous côtoyez très fréquemment.

CONSEIL CHINE

 SOFTDATABASE CHINA CO. LTD. +86 21 54665710 · 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS